Hervé Burckel de Tell - Ancien Directeur général du CMBV (Centre Musical Baroque de Versailles)
jeudi 28 février 2019
Les 24 violons du Roy
Le Centre de Musique Baroque de Versailles et l'orchestre « à la française »
Né sous Charles IX, baptisé sous Louis XIII, magnifié sous Louis XIV, l'orchestre des 24 violons du Roy se distinguait des autres orchestres européens par sa composition.
En effet, à la différence de l'orchestre italien qui comprenait quatre parties de cordes (deux pupitres de violons, un pupitre d'altos, un pupitre de basses), l'orchestre français était composé de cinq parties : entre les 6 dessus (violons) et les 6 basses, prenaient place 4 hautes-contre, 4 tailles et 4 quintes. Ce sont ces 12 « altos » français, de dimensions différentes, qui conféraient aux 24 violons du Roy son architecture sonore particulière.
En 2008, le Centre de Musique Baroque de Versailles a commandé la reconstruction de ces instruments uniques à Antoine Laulhère et Giovanna Chittò, avec le conseil de Patrick Cohën-Akenine, directeur musical des Folies Françoises. En les mettant à disposition des orchestres baroques, le CMBV est au coeur de sa mission de redécouverte et de valorisation de la musique française.
Antoine et Giovanna nous ont accompagnés dans cette aventure en véritables partenaires : passionnés par cette démarche de reconstitution d'instruments disparus, ils ont fait preuve d'une écoute rare, tant sur le plan théorique et historique que sur le plan de la pratique, recevant les musiciens dans leur atelier pour de longues séances de travail. Depuis, Antoine et Giovanna accompagnent le CMBV dans tous les projets de master-classes et de concerts faisant appel aux 24 violons du roi, tant en France qu'à l'étranger.
Qu'ils soient remerciés pour leur engagement, leur passion et leur professionnalisme.